Petite encyclopédie de la science ouverte

La petite encyclopédie de la science ouverte publie dix articles encyclopédiques sur dix sujets clés de la science ouverte. Chaque article a été publié simultanément sur Wikipédia ce qui constitue une contribution à la plus grande encyclopédie collaborative du monde. La version Wikipédia pourra évoluer avec le système de contribution collective qui lui est propre.

Infrastructures de science ouverte

Le paysage des infrastructures ouvertes est fortement décentralisé. Bien qu’il existe quelques géants du secteur, la plupart des infrastructures sont de petite taille et disposent de budgets limités (moins de 50 000 EUR par an). Cet écosystème a beau être diversifié, il demeure fortement intégré : la plupart des infrastructures appartiennent à un…

Données de recherche ouvertes

La non-ouverture des données scientifiques pèse sur les budgets. On estime qu’une part importante des connaissances scientifiques disparaît chaque année. Selon une étude réalisée en 2014, moins de 50 % des jeux de données biologiques datant des années 1990 ont été récupérés, au prix d’un investissement élevé en temps et en…

Langues scientifiques

Les langues scientifiques sont des langues véhiculaires utilisées par une ou plusieurs communautés scientifiques en vue de communiquer à l’international. Selon Michael Gordin, il s’agit « soit de formes spécifiques d’une langue employées pour exercer la science, soit de l’ensemble des langues dans lesquelles la science est pratiquée ».

Jusqu’au XIXe siècle,…

Usages de la science ouverte

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, 65 à 90 % du public des plateformes de science ouverte est constitué de non-universitaires. De nouvelles études ont montré que le mouvement de la science ouverte a fortement élargi la portée sociale, économique et culturelle de la recherche scientifique. Les utilisateurs réguliers sont…

Monitoring de la science ouverte

Un moniteur de la science ouverte ou moniteur du libre accès est une infrastructure destinée à évaluer la diffusion des pratiques ouvertes en contexte scientifique. Les moniteurs de la science ouverte sont généralement construits à l’échelle d’un pays ou d’une institution. Ils nécessitent une évaluation précise de la production scientifique…

Bibliométrie

La science ouverte transforme en profondeur la bibliométrie. La disponibilité sans précédent des métadonnées bibliographiques, de la recherche en texte intégral et d’autres métriques d’utilisation crée de nouvelles opportunités pour les études quantitatives du corpus scientifique. En outre, elle interroge le focus historique de la bibliométrie sur les données de…

Accès diamant

Contrairement à une idée répandue selon laquelle les publications en libre accès sont payées par leurs auteurs, de nombreux articles scientifiques sont diffusés sans frais pour les lecteurs et les auteurs (modèle « diamant »). En 2021, on estimait entre 17 000 et 29 000 le nombre de revues scientifiques reposant sur le modèle…

Transparence de la recherche

Une enquête réalisée par Nature en 2016 a montré que 70 % des chercheurs ont échoué à reproduire une expérience réalisée par un collègue, la moitié des personnes interrogées n’ayant même pas réussi à reproduire leur propre expérience. Ce phénomène n’a rien de nouveau. En 1966, on estimait que 73 % des…

Economie de la science ouverte

La science ouverte a considérablement réduit les coûts de la publication scientifique. D’après une étude de 2021, les frais de l’édition commerciale en libre accès représentent 55 % du prix de chaque article scientifique accessible par abonnement standard : cette proportion est nettement plus faible pour la version non commerciale, avec un…

Intégrité de la recherche

Entre 2 et 4 % des chercheurs admettent avoir déjà falsifié ou fabriqué leurs données. La prévalence de ces comportements contraires à l’éthique peut atteindre 10 % dans certaines disciplines ou certains pays. La falsification de données est une forme exacerbée de pratiques de recherche douteuses qui sont à la…